fbpx

OUR BLOG

17 Jan 2019

7 erreurs à ne plus jamais commettre dans la gestion de vos médias sociaux

Il y a deux choses dont je suis certaine en lien avec les médias sociaux. La première, c’est que leur algorithme change souvent. La deuxième, c’est que les bonnes pratiques qui perdurent aujourd’hui seront peut-être carrément passées date dans 2 mois. Par contre, il y a des bases qui je crois sont là pour rester : des erreurs qu’il ne faut commettre ni aujourd’hui, ni demain. Alors je vous partage de ce pas ce que je considère être des erreurs à ne plus jamais faire dans la gestion de vos réseaux sociaux.

Erreur #1 : Focuser sur le nombre d’abonnés et de followers

Vous avez 40 000 abonnés sur votre page Facebook? C’est bien! Mais quand vous faites une publication, vous rejoignez combien de ces abonnés… 800? 2 000 si vous êtes chanceux? Et de ces internautes que vous réussissez à rejoindre… combien interagissent avec votre publication? Aujourd’hui, le mot d’ordre n’est pas « quantité », mais bien « engagement ». Une communauté de 1 500 abonnés qui obtient une portée de 2 500 internautes et un taux d’engagement de 5% est beaucoup plus efficace qu’une communauté désengagée de 40 000 abonnés.

Erreur #2 : Publier de façon irrégulière

Je sais, gérer des médias sociaux, ça prend du temps. Et qu’est-ce que vous manquez le plus, en tant qu’entrepreneur? Du temps… Par contre, rien de pire que de publier une fois chaque 2 mois, ou encore de ne rien publier pendant plusieurs semaines et de bombarder votre communauté avec 6 publications en 3 jours la semaine suivante. Le mot d’ordre: soyez régulier! Pour les très petits budgets, je conseille au minimum 3 publications par mois, mais je suggère toujours fortement un minimum de 1 publication par semaine. Essayez de programmer vos publications d’avance si vous avez peur de manquer de temps pendant la semaine!

Erreur #3 : Parler uniquement de vous

C’est incroyable comme les entreprises ont tendance à commettre cette erreur dans la gestion de leurs médias sociaux! D’un autre côté, je les comprends : elles ont des promotions, des offres d’emploi, des nouveaux produits à pousser… et elles désirent utiliser les médias sociaux pour communiquer leurs messages promotionnels. C’est bien correct de le faire à l’occasion. Par contre, c’est très important de doser les publications à saveur « vente » avec des publications à saveur informative, éducative, divertissante ou même ludique. Il ne faut jamais oublier que les internautes naviguent sur les réseaux sociaux pour s’informer, se divertir ou s’inspirer: pas pour se faire lancer de la pub à plein nez, tout le temps!

Erreur #4 : Essayer d’être présent sur toutes les plateformes sociales pour augmenter sa visibilité

Un peu de Facebook, un peu d’Instagram, un petit Tweet, quelques tableaux sur Pinterest, 3-4 stories sur Snapchat, un petit partage sur LinkedIn… Voilà, vous êtes visible presque partout! Ce n’est pas nécessairement mauvais, mais est-ce réellement efficace et pertinent? Chaque plateforme sociale a sa raison d’être et des objectifs qui lui sont propres. Les médias sociaux ne rejoignent pas tous les mêmes types de clients et c’est pourquoi il faut souvent adapter son message à chacune d’entre elles.

Avez-vous assez de temps pour bien gérer l’ensemble de vos plateformes? Prenez-vous le temps d’interagir avec votre communauté? Publiez-vous le bon message sur chacun de vos médias? Réussissez-vous à entretenir régulièrement l’ensemble de vos plateformes? Si vous répondez non à plusieurs de ces questions, vous êtes probablement un peu trop éparpillés. Vaut mieux vous concentrer sur les médias sociaux qui sont pertinents à votre cible, et prendre le temps que vous avez pour les entretenir comme il le faut!

Erreur #5 : Ne pas adapter ses visuels pour chacune des plateformes

Désolée de « péter votre bulle », mais vous ne pouvez pas créer un visuel et le partager sur Facebook, sur Instagram, sur LinkedIn et décider d’en faire une publicité ensuite sur les réseaux sociaux. La taille des images optimale est extrêmement importante dans la gestion des médias sociaux, et je vous le concède, c’est « time consuming »! Si vous publiez quelque chose sur Facebook avec un lien vers un site web, la taille de votre image devra être différente que si vous publiez un contenu textuel seulement, avec une image. Pareil pour LinkedIn. En fait, il n’y a qu’Instagram qui nous épargne avec des visuels de 1080×1080 pix, et encore… si vous décidez d’utiliser les stories ou d’innover sur votre fil, il vous faudra penser à deux tailles d’image différente chaque fois.

Bref! Pour connaître les tailles optimales de 2019 pour vos différents visuels, consultez cet article. Ça vous aidera à comprendre pourquoi les agences chargent parfois jusqu’à 1h30 pour faire une publication qui se décline dans plusieurs plateformes.

Erreur #6 : Parler sur un ton tellement corporatif que vous en oubliez votre personnalité

À moins que vous travailliez au gouvernement ou que votre entreprise soit ultra stricte au niveau des normes de communication, sachez qu’il est toujours temps de bâtir votre personnalité sur vos médias sociaux. Non seulement il est toujours temps de le faire, mais en plus, c’est une super bonne stratégie à adopter! Pourquoi? Pour vous démarquer, pour susciter l’intérêt et améliorer l’engagement de vos publications. Vous vous demandez comment votre personnalité se traduit sur vos réseaux sociaux? Notamment par l’ensemble des couleurs utilisées, le type d’image, le ton et le type de contenu que vous avez l’habitude de partager.

Erreur #7 : Négliger la constance de votre image de marque

Vous publiez un visuel de promotion avec des couleurs vives un lundi, puis vous refaites une promotion du même genre avec un visuel sobre en noir et blanc le vendredi… Vous utilisez des typographies différentes chaque fois que vous publiez un contenu visuel avec du texte… Vous publiez des contenus de toutes sortes sans avoir de ligne éditoriale claire… Voilà des erreurs qui sont extrêmement néfastes sur votre image de marque!

Savez-vous à quel point votre image sur les réseaux sociaux est importante? Plusieurs de vos consommateurs potentiels iront regarder vos différents profils pour se forger une opinion de vous. Si votre image sociale est négligée, alors cela peut jouer dans votre dos. Ça peut même devenir un couteau à double tranchant!

Finalement, vous réalisez que vous faites quelques-unes de ces erreurs dans la gestion de vos médias sociaux? Vous constatez que c’est pas mal plus technique que vous ne le pensiez? Voilà pourquoi ALH Marketing existe.

La gestion des réseaux sociaux, c’est le cœur de notre agence et c’est la raison la plus fréquente pour laquelle nos clients nous contactent. Vous aimeriez qu’on discute de vos besoins et qu’on voit comment nous pourrions vous venir en aide?

admin