On taille votre juste place sur les réseaux sociaux
ENTETE ARTICLE

5 conseils pour déjouer l'algorithme de facebook en 2022

Ariane Lepage-Hurteau | 8 juin 2022

Facebook, le plus grand réseau social au monde, est certainement un outil très puissant pour une entreprise en quête de visibilité. Malheureusement, il vient avec son lot de complexité et un algorithme plutôt? féroce! Comment utiliser Facebook efficacement, selon son algorithme? C'est ce qu'on vous explique dans cet article.

L'algorithme Facebook, c'est quoi?

Pour savoir comment le déjouer, il est primordial de bien le comprendre!

Chaque fois que vous consultez votre fil d'actualité, l'algorithme Facebook évalue et classe en ordre d'intérêt toutes les publications que vous apercevez. Et c'est ainsi que vous voyez en premier les contenus qui sont les plus susceptibles de vous plaire. Une façon bien maligne (mais efficace) de vous inciter à rester sur la plateforme!

Voici donc 5 conseils pour adapter votre stratégie de réseaux sociaux aux caprices de l'algorithme Facebook pour ainsi maximiser votre visibilité auprès de vos clients.

1- Déterminez quel type de contenu votre public veut voir

Posez-vous cette question avant de planifier votre contenu : est-ce que ce sera intéressant et pertinent pour mon audience?  

L'algorithme se fie sur votre comportement passé pour déterminer si un contenu est intéressant pour vous. Il prend en compte les éléments suivants : 

  • Le temps passé sur la publication
  • Vos interactions avec la publication (mention j'aime, commentaire, partage)
  • Les interactions de vos ami(e)s avec la publication

Il est donc important de connaître les centres d'intérêt et les comportements de votre public pour bien cibler ce qui est intéressant pour lui.

2- Créez du contenu honnête et fiable

Avec l'émergence des « fake news », l'algorithme Facebook priorise les publications à caractère authentique et au contraire, dissimule le contenu de nature sensationnaliste.

Voici deux conseils pour s'assurer que Facebook perçoive votre contenu comme authentique :

  • Utilisez des titres clairs et concis : évitez les tournures sensationnalistes telles que "Du jamais vu ! Cliquez pour en voir plus"
  • Soyez tout simplement honnête dans le contenu que vous partagez : l'algorithme Facebook peut facilement détecter les fausses informations

3- Prenez le temps d'interagir avec votre public

L'algorithme priorise les pages avec lesquelles vous avez déjà interagi par le passé. Leur contenu apparaîtra en premier dans votre fil.

Prenez donc le temps de répondre aux utilisateurs qui commentent vos publications. Cela les incitera à le faire de nouveau et vous fera grimper dans leur fil d'actualité.

4- Encouragez l'engagement sous vos publications

Plus votre contenu suscite de mentions j'aime, de partages et de commentaires, plus il sera au sommet du fil d'actualité de vos abonnés. N'ayez pas peur d'interpeller votre public et de lui poser des questions!

Voici quelques exemples faciles de publications qui stimulent l'engagement :

  • Des questions ouvertes en lien avec votre publication
  • Des publications humoristiques du genre "Identifie une personne qui..."
  • Des publications qui demandent un vote "J'aime/J'adore" entre deux ou plusieurs éléments

5- Osez les stories et le contenu vidéo

Les stories Facebook apparaissent automatiquement en haut du fil d'actualité, ce qui vous offre une nouvelle façon d'être vu rapidement par vos clients.

Saisissez cette occasion pour créer du contenu encore plus divertissant, qui attirera des nouveaux venus sur votre page.

Un autre élément à prendre en compte : le contenu vidéo profite d'une grande visibilité. Il peut être visionné sous l'onglet « Watch » et Facebook y ajoute des suggestions provenant de comptes auxquels l'utilisateur n'est pas abonné. L'occasion parfaite pour vous faire connaître!

C'est ce qui résume le fonctionnement de l'algorithme Facebook en 2022, mais une chose est certaine : il ne cessera jamais de changer! Restez à l'affût pour ne rien manquer et pour vous assurer que votre stratégie sur les réseaux sociaux soit bien à jour.

Pourquoi ne pas déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à notre agence?


C'est notre spécialité! Prenons quelques minutes ensemble pour en discuter.

FLECHE DOUBLE