fbpx

OUR BLOG

08 Jan 2019

L’importance du « pourquoi » dans vos stratégies de communication

Je vous suggère de prendre quelques minutes pour lire cet article qui, selon moi, est le point central de toute stratégie de communication que doit adopter une entreprise. Et en tant qu’agence marketing qui vise à aider les PME à sortir du lot et faire leur place dans leur industrie, je suis convaincue que cet article sera pertinent!

Le Quoi, le Comment et le Pourquoi… Ça vous dit quelque chose?

Lorsque je rencontre mes clients pour la première fois, je leur pose une série de questions, dont les suivantes:

  • Que fait votre entreprise?
  • Comment le faites-vous? (Point bonus si le client est en mesure de m’indiquer comment il le fait différemment de ses concurrents!)
  • Pourquoi le faites-vous?

Les deux premières questions sont habituellement rapidement et facilement répondues. Mais lorsqu’arrive cette question du « pourquoi », j’obtiens très rarement une réponse claire et directe. Pourtant, c’est à mon avis l’une des réponses les plus importantes à donner, car c’est précisément cette réponse qui devrait être mise de l’avant dans les communications de votre entreprise.

Mettre de l’avant son « pourquoi »… Ça donne quoi exactement?

Je pourrais vous nommer plusieurs bonnes raisons, mais je vais illustrer le tout avec une entreprise bien connue de tous. En fait, c’est l’exemple donné par Simon Sinek dans sa super vidéo qui a fait le tour du monde.

Prenons le cas d’Apple.

Si Apple diffusait son message comme le font toutes les entreprises que l’on connaît, on aurait droit à une publicité de ce genre:

Nous fabriquons des ordinateurs et des appareils cellulaires exceptionnels (le « Quoi »). Leur design est superbe, et leur utilisation simple et conviviale (le « Comment »). Vous en voulez un?

Toutefois, on sait bien qu’Apple figure parmi les plus grands leaders en terme de marketing et de communication, toutes industries confondues. L’entreprise se distingue car l’ensemble de sa stratégie de communication part de son « pourquoi »:

Dans tout ce que nous entreprenons, nous croyons qu’il faut rompre avec le statu quo. Nous croyons au fait de penser différemment (le « Pourquoi »). Nous sortons du statu quo en dotant nos produits d’un design exceptionnel et en veillant à ce que leur utilisation soit simple et conviviale (le « Comment »). Nous fabriquons de merveilleux ordinateurs et appareils cellulaires (le « Quoi »). Vous en voulez un?

Remarquez-vous la différence?

En axant vos communications sur votre « pourquoi », le récit de votre entreprise devient immédiatement plus authentique. Authentique, mais également différent. Car croyez-moi, peu d’entreprises utilisent encore cette méthode de communication qui est pourtant très simple.

Dans ce monde actuel où l’authenticité est l’un des mots-clés les plus importants en marketing, trouver votre pourquoi et l’exprimer convenablement vous aidera à convaincre votre consommateur d’arrêter son choix sur vous, et non sur votre concurrent.

Maintenant, posez-vous ces questions pour bien identifier votre « pourquoi »

Vous êtes entrepreneur ou travaillez à votre compte? Je vous invite à vous poser ces questions pour trouver votre « pourquoi » à vous:

  • Pourquoi avez-vous parti votre entreprise, à la base?
  • Quel était votre motif?
  • Quelles étaient vos convictions?
  • Quels problèmes vouliez-vous résoudre?
  • Que vouliez-vous apporter à vos clients?
  • Pourquoi vous levez-vous chaque matin pour faire ce que vous faites? (j’aime particulièrement cette dernière… sauf si votre réponse est « faire de l’argent »!)

Voilà ce à quoi vous devriez réfléchir.

Vous avez besoin d’aide pour l’élaboration de votre stratégie de communication? Nous sommes là, entre autres, pour ça!

admin