fbpx

OUR BLOG

04 Jan 2019

Le Inbound Marketing, ou comment vendre sans parler uniquement de vous

Pour plusieurs clients, parler de leurs produits, de leurs services, de leurs expertises et de comment leur technologie est supérieure à celle de leurs concurrents est tout ce qu’il y a de plus naturel. C’est souvent ce qu’ils me demandent de faire et de véhiculer comme message sur les médias sociaux, d’ailleurs:

« Répète, sur les réseaux sociaux, que nous avons 30% d’acier dans nos composantes. Les concurrents, eux, ont juste 10% »

« Martèle l’idée que notre produit est celui qui contient le plus de grammes de protéines de toute l’industrie »

« N’oublie pas de dire souvent que notre technologie est la plus poussée dans le domaine »

… Vous voyez le genre?

L’idée en soi n’est pas mauvaise, et je comprends même d’où elle vient. Par contre, je suis adepte d’une autre technique qui se nomme le Inbound Marketing.

C’est quoi, le Inbound Marketing?

Dans mes mots à moi, le Inboud Marketing, c’est de pousser le BON MESSAGE, à la BONNE PERSONNE, au BON MOMENT, en agissant comme un média en soi. C’est une façon différente de voir le marketing, qui est beaucoup plus adaptée à la réalité d’aujourd’hui.

Avant, quand les canaux de communication étaient plus restreints et que les marques étaient moins nombreuses, les entreprises pouvaient se permettre d’utiliser le modèle de « l’entreprise qui va vers le consommateur » et qui lui pousse ses messages. Aujourd’hui, je préconise davantage l’idée de faire venir le consommateur vers l’entreprise et d’être présent au bon endroit pour l’accueillir, avec les bons messages.

Ce sont ces messages précis, qu’ils soient sous forme d’articles de blogue, de e-book, de vidéos, d’infographies, de brochures en ligne (etc.!) qui feront en sorte de transformer les étrangers en acheteur, et mieux encore, en ambassadeur qui parlera de votre produit ou service à son entourage!

En bref, le Inbound Marketing, c’est ça.

Mais donc… Avec cette technique, il ne faut jamais parler jamais de nous?

Oui, il faudra parler de vous évidemment! Mais pas tout le temps, et à des moments stratégiques. Le Inbound Marketing est basé sur trois phases que pratiquement tous les consommateurs traversent avant d’acheter un produit. Certains produits représentent des achats moins réfléchis et ont des phases écourtées, alors que d’autres ont des phases plus longues.

Pour vous illustrer ces trois phases, partons de l’exemple suivant:

Disons que nous sommes une entreprise qui fabrique des médicaments contre le mal de tête.

La phase de la prise de conscience:

Le consommateur réalise qu’il a un problème à régler.

Il a besoin d’information fiable pour identifier son problème exact.

Exemple: J’ai mal à la gorge et je fais de la fièvre… Qu’est-ce que j’ai?

**Est-ce à ce moment que vous parlez de vous? NON!

La phase de la considération:

Le consommateur a réussi à donner un nom à son problème.

Il a besoin d’information pour comprendre les différentes solutions disponibles pour résoudre son problème

Exemple: J’ai un rhume! Quelles sont mes options pour soigner rapidement mes symptômes?

**Est-ce à ce moment que vous parlez de vous? NON!

La phase de la décision:

Le consommateur a finalement défini une stratégie pour résoudre son problème.

Il recherche des données, des études de cas ou autres qui lui permettra de choisir vers quelle solution exactement se tourner.

Exemple: J’ai le choix entre me reposer et laisser le tout se résorber, ou acheter un médicament pour réduire mes symptômes de fièvre et de maux de gorge en attendant que ça se résorbe.

**Est-ce à ce moment que vous parlez de vous? OUI! Voilà enfin votre occasion de parler des bienfaits de votre produit, de ses caractéristiques et de pourquoi le consommateur devrait vous choisir plutôt que votre concurrent.

Voici ces 3 phases, illustrées:

Et ça m’apporterait quoi en tant qu’entreprise, le Inbound Marketing?

Premièrement, du marketing beaucoup plus authentique. On parle ici d’éduquer le client, de lui donner des informations pertinentes en fonction de ses besoins. Ne voilà-t-il pas une belle façon de vous positionner comme expert de votre industrie et d’augmenter votre crédibilité?

Deuxièmement, c’est un type de marketing non intrusif. Qui aime se faire piéger dans les rouages du marketing? Se faire recibler à outrance sur les sites web? Se faire harceler par 2 courriels chaque jour qui pousse des promotions non pertinentes? Personne: ces pratiques deviennent agaçantes.  Avec le Inbound Marketing, il n’est pas question de ces méthodes. Tout est planifié afin que le client arrive sur notre message lorsqu’il est prêt, pour qu’il se sente aidé, et non harcelé.

Troisièmement, l’efficacité de ce procédé a été prouvée. 59% des spécialistes marketing estiment qu’ils ont plus de clients potentiels provenant des techniques d’effort d’Inbound Marketing VS 16% qui utilisent les techniques de marketing traditionnel.

Alors… Qu’attendez-vous?

admin