6 minutes de lecture

Les employées d’ALH vous livrent leurs secrets pour rester concentrées et productives en télétravail

Publié le

Introduction

Se déplacer jusqu’au bureau pour faire les mêmes tâches qu’on peut faire à la maison? Non merci! En tout cas, pas chez nous.

Que ce soit à temps plein ou en mode hybride, le télétravail est devenu la norme pour de nombreux employés.

Ce mode de vie facilite la conciliation travail-famille et on adore la liberté que ça nous procure! C’est entre autres pour ça que chez ALH Marketing, on a opté pour le télétravail à 100%. Bien avant la COVID, même. En plus de travailler à distance, on peut construire nos horaires de A à Z, ce qui nous permet de travailler aux meilleurs moments pour nous.

Mais, soyons honnêtes, ça ne nous empêche pas de faire face à plusieurs défis.

Les distractions sont nombreuses :

  • L’envie de regarder son fil d’actualité;
  • Une petite fringale qui nous mène vers la cuisine;
  • Les enfants qui restent à la maison?

On sait que vous vivez sans doute des situations similaires, alors on a eu envie de vous partager nos 11 astuces pour rester concentrées et productives!

Ariane, fondatrice d’ALH Marketing

ASTUCE # 1 : Tout fermer

Quand je fais un dossier précis, je dois tout fermer pour éviter les distractions : Facebook, mes courriels, etc. Je retourne même mon cellulaire à l’envers pour m’assurer de ne pas être dérangée. Sinon, je perds le fil et m’éparpille partout.

Si jamais je perds quand même le focus, j’arrête, tout simplement. Je prends une petite pause et je flatte mon chien Charlie, je joue à un jeu sur mon cellulaire ou n’importe quoi d’autre pour mettre mon cerveau à « off ». Ensuite, je m’y remets et je suis beaucoup plus allumée.

ASTUCE # 2 : Catégoriser les tâches

J’essaye de catégoriser mes tâches et d’y aller avec les priorités. Par exemple : clancher tous mes courriels non lus, effectuer mes tâches de développement d’affaires et ensuite faire toutes mes publications pour les médias sociaux d’ALH Marketing. Si je n’ai pas fait la première tâche, je ne peux pas passer à la suivante.

Cette règle ne s’applique pas aux tâches qui ne prennent que 2 minutes. Ce serait contre-productif de les noter pour les faire plus tard, alors je les fais sur le champ.

ASTUCE #3 : Ne jamais oublier le café!

J’allais oublier le plus important?

Les deux astuces précédentes ne pourraient jamais fonctionner si je n’avais pas pris mon café matinal pour bien commencer la journée. Ha? et celui de l’après-midi aussi!

Laure, chargée de projet

ASTUCE #4 : Organiser mon environnement de travail

J’ai une petite manie. Juste avant de commencer à travailler, je dois absolument m’assurer d’avoir toutes mes choses autour de moi : eau, thé, papier, stylo, mouchoirs. S’il manque quelque chose, je vais le chercher. Aussi, je m’assure de ne pas avoir de nourriture sur mon bureau. Si je veux manger, je prends une pause.

ASTUCE # 5 : Le silence et la tranquillité

J’ai toujours mon casque pour couper le bruit ou pour mettre de la musique. Cela m’aide à rester concentrée sur ce que je fais à 100% et non sur les bruits ambiants. Dans la même optique, j’aime bien m’isoler dans ma chambre avec mon ordinateur. Je laisse toujours mon cellulaire dans une autre pièce, sinon c’est trop tentant de le regarder.

Mariane, créatrice de contenu

ASTUCE #6 : Travailler dans son bureau

Le divan me fait souvent de l’oeil? Mais je résiste! Travailler dans mon bureau m’aide à rester concentrée plus longtemps. Quand j’arrive dans mon bureau, je m’assure de tout avoir : café, verre d’eau, pantoufles chauffantes (merci Sac Magique!) et collations. Pas d’excuse pour retourner dans la cuisine.

Je me permets quand même d’avoir mon chien Nova à mes côtés. Comme j’ai un public, je brainstorme et relis mes publications à voix haute. Selon sa réaction, je sais quand mes publications sont bonnes (je blague, quoi que?)!

ASTUCE # 7 : Faire une liste de tâches

Est-ce qu’il y a quelque chose de plus satisfaisant que de cocher une tâche écrite à la main quand elle est faite? Je ne pense pas! Quand j’ai 1001 projets à la fois, je suis encore plus efficace. En organisant bien mes tâches, j’arrive à tout faire.

Lori, créatrice de contenu

ASTUCE #8 : Changer d’endroit

J’aime travailler depuis des endroits différents, le plus souvent possible. Par exemple, j’aime aller dans différents cafés. J’aime aussi travailler devant une fenêtre. La lumière du jour m’aide à rester concentrée. Peu importe l’endroit où je suis, je travaille avec des écouteurs anti-bruit, comme ça je ne suis pas distraite par ce qui m’entoure.

ASTUCE #9 : Faire du ménage

Ça a l’air drôle dit comme ça, mais quand je me sens moins productive, je fais du ménage et ça m’aide à me vider le cerveau. Après, je me sens mieux pour recommencer à travailler.

P.S. Des fois, je m’ouvre une petite bière en fin de journée, ça aussi c’est bon pour la motivation! Et avec nos clients microbrasseries, c’est pas comme si on manque de bières.

Claudia, créatrice de contenu

ASTUCE #10 : Sortir prendre l’air

Je ne le fais pas aussi souvent que je voudrais, mais quand je le fais, ça fait toute la différence du monde! Souvent, j’ai un petit « down » en après-midi et aller prendre une marche m’énergise pour le reste de la journée. Quand je reviens devant mon ordinateur, je suis soudainement plus concentrée et inspirée.

ASTUCE #11 : Respecter son rythme

Des fois, je suis ultra concentrée et j’arrive à clancher mes tâches, d’autres fois, rien ne va. La flexibilité du télétravail me permet de travailler quand je suis vraiment motivée. Souvent, c’est le soir et la fin de semaine que mon cerveau s’allume. J’aime travailler dans la tranquillité et en dehors des heures traditionnelles. Il y a moins de notifications et je suis plus efficace.

Allez, maintenant vous avez plusieurs pistes de solutions pour mieux télétravailler. En pyjama ou habillé.s en tenue professionnelle, peu importe!